Synopsis : Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre…
…Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour
À peine la déferlante de blockbusters de l’été passée que l’on assiste déjà à la venue des gros films de la fin de l’année. Sortie le 19 Octobre 2011, le nouveau film de Shawn Levy (La Nuit au Musée, Crazy Night…) place Hugh Jackman dans un futur proche où la boxe est exercée par des robots géants contrôlés par les humains. Ancien boxeur, le voilà maintenant réduit à entraîner ses machines de combat pour gagner sa vie. Il va alors retrouver son jeune fils qu’il n’a jamais vraiment connu et qui va lui redonner espoir et le ramener sur les devants de la scène.
Real Steel est le dernier né d’une collaboration entre les studios Dreamworks et Disney. Connaissant les volontés des studios de faire dans le cinéma le plus familial possible, on pouvait s’attendre à un film volontairement édulcoré et bon enfant. Et avec la boxe au centre de l’intrigue, cela aurait un peu perdu d’intérêt. Et bien excellente surprise : Real Steel est un vrai film sur le sujet ! On assiste à une belle success story où l’on retrouve des leçons de morale et un scénario prévisible mais qui réserve quelques surprises. Et pour porter un film aussi prometteur, quoi de mieux qu’une brochette d’acteurs au poil ? Dans le rôle du père malhonnête mais de bonne volonté, Hugh Jackman est toujours aussi impressionnant et charismatique. La grande surprise vient surtout d’un petit acteur nommé Dakota Goyo. L’interprète de Max, le fils du héros au caractère bien trempé, est une vraie révélation ! Son rôle d’enfant intrépide et déterminé le place au même niveau que Hugh Jackman en haut de l’affiche et le tandem est d’une efficacité saisissante !
La principale force des divertissements se doit de tenir le spectateur en haleine et à ne pas souffrir de baisses de rythme handicapantes. Ici, Real Steel réussi le challenge en proposant une histoire fluide, aux scènes de combat bluffantes et sans temps morts. À ce propos, comment ne pas faire l’éloge des effets spéciaux du film ? Les robots, parfaitement intégrés à l’écran, sont d’une qualité incroyable. On peut applaudir les effets visuels comme sonores, sur ce point c’est un sans faute !
Rares sont les films qui ont une apparence de blockbuster prévisible, spectaculaire dans un sens mais ennuyeux dans l’autre et qui s’avèrent être en réalité une réussite. Real Steel en est un parfait exemple. Spectaculaire sans être ennuyeux un seul instant, le film est porté par un duo d’acteur impeccable et des effets spéciaux majestueux. Incontestablement une réussite, à découvrir en salles.
Nadrien in cineheroes.net