mardi 18 septembre 2007

La Bande Son de PLANETE INTERDITE

ANIMATION MERCREDI 26 SEPTEMBRE A 10H
Planète interdite se démarque de son époque (1956) par une partition musicale entièrement électronique. Composée par Louis et Bebe Barron, elle est la première bande-son électronique d’un long métrage de cinéma. A travers la répétitivité de cette musique, alors même que l’action du film n’est pas répétitive, se dessine en creux une volonté paradoxale de « retirer » la musique de l’écran, de la plaquer comme un fond sonore.


En 1949 à New-York, Louis et Bebe Barron créent leur propre petit studio afin de se consacrer aux expérimentations électroniques. Les époux Barron sont très influencés par Norbert Weiner et son travail sur la cybernétique, l'étude des mécanismes de communication et de contrôle chez les animaux, chez les hommes et dans les machines. En 1951-52, ils réalisent leur toute première oeuvre : "Heavenly Menagerie", puis créent les bandes sonores de deux courts métrages de Ian Hugo "Bells of Atlantis" en 1952 et "Jazz Of Lights" en 1954.

En 1952 et 1953, John Cage travaille dans le studio et avec l'aide du couple Barron, il prépare "William mix", son premier travail sur bande, véritable mozaïque sonore. Seront également conviés à la composition de l'oeuvre : son ami architecte Paul Williams et les membres de la "New York School" : David Tudor, Morton Feldman, Christian Wolff et Earl Brown. John Cage découpe les bandes composées d'une centaine de sons pré-enregistrés de la collection des Barron (600 disques), et les recolle ensuite de manière aléatoire (tirage au sort, et consultation du I-Ching). Pour John Cage, le hasard permet de réinsérer la musique dans la vie "l'art c'est la vie".
Contactés par Gilds Schary, président de La MGM, Louis et Bebe Barron composent, en 1956, grâce au couplage d'oscillateurs, la bande son et les effets sonores du film fantastique : Planéte Interdite (Forbidden Planet). Pour la première fois, en raison de la large diffusion du film, ces nouveaux sons électroniques arrivent enfin à toucher le grand public.(...)

La musique fournit là un décor unique et permanent. On peut parler d’une musique de bruitage ambiant la MGM crédita d’ailleurs les créateurs sonores sous l’intitulé « electronic tonalities ». Composée en seulement trois mois, elle décrit parfaitement les émotions de Robby le robot, les effets spéciaux (pistolets à laser ou canons à neutrons), le mouvement du vaisseau spatial ou les ambiance des différents lieux de la planète ; elle crée et développe le mystère, l'excitation, l'espoir, la fascination, la peur... Avec ce film, la musique électronique rencontre la culture populaire et impact est considérable sur le développement de la musique électronique
, même si il est vrai que l'électronique semble cantonné à l'illustration, aux bruitages des robots ou autres soucoupes volantes ! En 1962, les Barrons fonderont la "Society for Electro Acoustic Music" à Los Angeles. ( plus d'info sur le couple Barron )


- Salutation à Bertrand de l'UFFEJ pour son animation sonore sur PLANETE INTERDITE (cf texte ci-dessus)
- Grand remerciment à Tibo le ROBOT
-merci à MADADAYO Films
- http://sonhors.free.fr pour les textes complementaires.
-Plein d'image des premieres instruments de musique électronique sur http://www.digischool.nl

-Une petite histoire de la musique électronique sur WIKIPEDIA

Aucun commentaire: