Metropolis de Rintaro en version française le samedi 29 septembre à 14h et le mardi 2 octobre à 20h30 Tarif 3 euros
Metropolis
Metropolis est une mégalopole futuriste où les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite l'élite despotique de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine misérable.
Alors que des complots sont mis à jour, visant à défaire la dictature en place, le détective Shunsaku Ban et son assistant Kenichi se lancent à la recherche du docteur Laughton, un scientifique rebelle, pour s'approprier sa dernière création. Ce dernier est en effet à l'origine de Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d'un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.
Mais Tima sera bien plus que l'élue : le premier robot avec une âme.
Le film de Rintaro offre souvent des parallèles avec le Metropolis de Fritz Lang. Même ambition visuelle, même cadrages ayant la volonté d'embrasser le tout au risque de se perdre dans le fourmillement de détails, comme l'homme se dissous dans une société tentaculaire qui l'absorbe, même volonté d'utiliser les différentes techniques de son époque.
Les images numériques de la cité juxtaposant des images 2D dans le plus pure style de Tezuka : le résultat peu paraître dans les premières minutes incongru. Tout est balayé tant le pessimisme du propos, allié à un scénario habile, rend la vision du film intelligente et ambitieuse.
La plupart des grands thèmes propres au manga japonais et à la science-fiction en général sont abordés : peur du conflit nucléaire, lutte des classes de la société, méfiance envers la technologie et son utilisation. Le scénario mêle habilement le tout, des destins se croisent, se rencontrent se séparent. Metropolis est foncièrement pessimiste mais c'est dans la douleur que, paraît-il, renaît l'espoir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire