lundi 10 septembre 2007

PLANETE INTERDITE


De Wilcox, Fred M. (US 1956, COUL, 98', 35mm )
Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altair 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition,vingt années plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la formidable demeure de l'énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa(charmante) fille Altaira est le seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue...

Premier film de science-fiction tourné en couleur et en cinémascope dont
le scénario est assez ambitieux puisqu’il s’agissait d’une transposition de
« La Tempête » (1611) de William Shakespeare. Le rythme flottant de « Planète interdite » doit beaucoup à sa bande originale ( comme ne l'indique pas sa bande annonce!!) qui a pour singularité d’être la première à être entièrement composée de musique synthétique (voir article spécifique ). Le tout donne à ce film une place importante dans l’histoire de la Science Fiction. Autre élément important : la figure du robot,Robby. Sa représentation est celle d’une machine docile et serviable proche de l’idée des premiers créateurs du genre et fidèle aux lois de la robotique inventées par l’auteur Isaac Asimov (voir article spécifique ). Un film clé dans l’image du robot au cinéma qui inspira la création des petits personnages de métal de la guerre des étoiles entre autre.

Planete interdite (bande annonce V.O)
SAMEDI 15 à 14h, DIMANCHE 16 à 16H, LUNDI 18 à 20H30, DIMANCHE 23 à 14H et MERCREDI 26 à 14h ( précedé d'une animation gratuite à 10h sur le film et sa la musique sythétique )

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un film que j'ai vu quand j'étais petit à la télé. vivement la projection et en plus c'est en cinémascope et en méga couleur !!!
bravo.